L’ORPHELINAT de DJENNE

AADEM - AIDES aux ENFANTS DU MALI

EDUCATION - SANTE - NUTRITION

L’Orphelinat de Djenné est aidé par L' Association MaliMali - AADEM

 

Compte tenu de la situation géo-politique ( l’invasion des troupes de bandits armés dans le nord du Mali ont débuté en février 2012 et en octobre certains groupes étaient tout près de Djenné), L' Association MaliMali - AADEM a préféré rencontrer le président de l’association qui s’occupe de l’orphelinat ( Amadou Sow) à Ségou, à 250 kms au sud de Djenné.

Achat cette année de la décortiqueuse à riz qui a déjà beaucoup fonctionné et a rapporté environ 280 euros à l’association ainsi que du riz, redistribué aux familles d’accueil.


38 enfants orphelins sont placés à ce jour.

Achat cette année de la décortiqueuse à riz qui a déjà beaucoup fonctionné et a rapporté environ 280 euros à l’association ainsi que du riz, redistribué aux familles d’accueil. 38 enfants orphelins sont placés à ce jour.

 

L' Association MaliMali - AADEM est intervenue pour financer l’opération du président de l’orphelinat et ainsi lui permettre de pouvoir continuer son travail auprès des enfants.


Orphelinat de Djenné - achat de 2 ânes -Scolarisation de 80 enfants déshérités -Achat de matériel de prévention contre le SIDA, les MTS et pour le développement de la contraception ( Générateur, écran, lecteur CD)

                        L'unique chambre de l' Orphelinat de Djenné

 

 Elle a aussi financé la scolarisation de 40 enfants de familles déshéritées ( essentiellement des femmes veuves et à charge de nombreux enfants)

 

Pour scolariser un enfant il faut : payer l’extrait d’acte de naissance, le cartable, les chaussures et un vêtement, les fournitures : entre 6,50 euros et 7 euros.

 

Somme inaccessible pour certains.

Compte tenu de la situation géo-politique ( l’invasion des troupes de bandits armés dans le nord du Mali ont débuté en février 2012 et en octobre certains groupes étaient tout près de Djenné), L' Association MaliMali - AADEM a préféré rencontrer le président de l’association qui s’occupe de l’orphelinat ( Amadou Sow) à Ségou, à 250 kms au sud de Djenné.

 

 

L’âne acheté en 2011 est mort d’une maladie du moustique, après 2 ans de bons et loyaux services. Il faudra le remplacer.

 

Projet 2013 :

Achat de 2 ânes ( c’est fait depuis lundi 22 avril) ; le financement est bien arrivé 
- scolarisation d’au moins 80 enfants déshérités.
- Achat de matériel pour faire de la prévention dans les villages autour de Djenné ( SIDA, MTS, Contraception) : ensemble générateur électrique, lecteur CD +moniteur . ( devis à recevoir)

 

26 janvier 2013 : Soirée Jazz et percussion. Un peu moins de monde que l’an passé, mais tout de même une très bonne soirée, d’un bon rapport.

Merci à la mairie de Saint Rom, aux trois formations musicales qui ont animé bénévolement cette soirée, ( accroc jazz, Duo sphère et Djembés du pays Roussillonnais. Merci à Géant Casino et en particulier le chef boulanger Doudaine pour le don en pizza, tartes et pains. Merci à tous ceux qui ont participé à son organisation et à son bon déroulement.
Comme chaque fois, une telle soirée a eu des retombées en matière de dons.

 

Fin janvier : demande de subvention à la Mairie de Vienne . Nous sommes dirigés sur Vienne Agglo.

 

1 février 2013 : obtention de la subvention Vienne Agglo : 300 euros.

 

Février – Mars a été consacré à l’organisation de la soirée Jacques Bertin.

Vendredi 29 Mars : Soirée Jacques Bertin.
Soirée réussie. 100 entrées payantes. Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réussite. Une mention spéciale pour Blanche , pour la gestion des réservations et de la billetterie, ainsi que des relations avec l’artiste. Merci à la mairie de Saint Rom, à la MJC, au théâtre Saint Martin, au théâtre municipal, et au groupe accroc jazz pour les différentes participations matérielles. Merci à Ahmed Djémaï qui a assuré la technique tout au long de la soirée. Merci à vous tous pour l’aide fournie au cours de la soirée.

 

L' Association MaliMali - AADEM a touché ce soir là de nouvelles personnes susceptibles d’accompagnées notre association.

 

Ainsi un représentant d’une entreprise viennoise , « Les Voyageurs du Temps » qui créent partout en France, des évènements à caractère historique, nous ont contacté dans le but de faire un don à notre association. 1% de leur chiffre d’affaire est reversé sur le compte d’une association : « De Toutes les Couleurs  » dont le but est d’aider des associations comme la nôtre qui s’occupent de développer la scolarité d’enfants de pays en grande difficulté.

 

Mercredi 10 Avril 2013  :

Rencontre avec les représentants de l’association « De Toutes les Couleurs ».
Cécile Arnaud, présidente et Bernard Berthel, trésorier.
Quelques jours plus tard un mail nous apprend que cette association nous octroie un don de 2500 euros.
Une remise officielle du chèque sera faite devant la presse le Vendredi 17 Mai à 17 heures au siège de l’association " De Toutes les Couleurs " et de l' entreprise : Les Voyageurs du Temps 

Déjà un très grand MERCI à eux. Ce don va nous permettre de réaliser nos objectifs qui étaient particulièrement ambitieux cette année.